Depuis 1899 au service de notre région
Le 30 mars prochain marquera notre 125e anniversaire et le début de la distribution de l’électricité sur les communes de Begnins, Gland et Vich, puis Prangins, Coinsins et Duillier.
2024 les festivités du jubilé
Pour marquer cet anniversaire, nous avons souhaité vous rencontrer et nous nous réjouissons d’ores et déjà de participer à de nombreuses manifestations communales avec des animations qui ne manqueront pas de vous surprendre. Pour rencontrer notre “Dream Team”, consultez les programmes des manifestations communales de Gland, Prangins, Begnins, Coinsins et Vich !
Profitez de cette occasion pour nous suivre sur les réseaux sociaux et découvrir tout au long de l’année notre histoire, les femmes et les hommes qui l’ont créée et celles et ceux qui contribuent aujourd’hui à écrire le futur.
Vous aimez les balades ? Les panneaux didactiques autour de l’usine des Avouillons vont être refaits. Un projet qui tombe en même temps que la fin des travaux des berges de la Promenthouse orchestrés par les communes de Prangins et Gland : une bonne occasion pour découvrir la région !
quelques mots d'HISTOIRE
Tout commence grâce à trois entrepreneurs qui souhaitaient faire bénéficier les entreprises et habitants des avantages de l’électricité. L’éclairage et l’établissement d’une ligne de tramway reliant Begnins à l’arrêt de Gland de la voie ferrée Genève-Lausanne seront les premiers grands projets de cette époque.
Après la fondation de la société le 30 mars 1899, ils entreprennent la construction de l’usine hydroélectrique des Avouillons qui sera inaugurée le 19 novembre de la même année. Le courant ainsi produit permet de remplacer les éclairages à pétrole de Gland, Begnins et Vich par des lanternes électriques au prix annuel de CHF 30.- par lampe. En parallèle, l’électrification prend de l’ampleur et le réseau se déploie rapidement.
En 1947, SEIC est rachetée par les communes qu’elle dessert et, en 1954, la ligne de tram est démantelée laissant la place à un service de bus.
Les besoins des nouvelles industries et l’augmentation de la population de la région nécessitent le raccordement au réseau haute tension de 40kV. Le poste de transformation est mis en service en décembre 1965.
Fin des années 70, la société diversifie ses activités pour se doter d’un service d’installations intérieures.
Puis entre 1989 et 1994, un téléréseau desservant les 6 communes actionnaires ainsi que Luins et Vinzel est construit.
Depuis 2011, SEIC développe la production d’énergie verte par la mise en service d’une turbine au réservoir hydraulique de Château-Grillet ainsi que l’installation progressive de panneaux photovoltaïques.
En 2012, débute à Gland la construction du réseau de fibre optique jusqu’aux bâtiments (FTTH), achevée en 2022 sur les communes de Luins, Vinzel, Dully et Bursinel.
En 2014, pour répondre aux besoins croissants en électricité, le réseau haute tension de la Côte est renforcé et un poste de transformation plus puissant remplacera celui de 1965.
Finalement, depuis une quinzaine d’années la société est active dans les réseaux de chauffage à distance à Burtigny, Begnins et Gland.