Pompe à chaleur
En installant, dans votre maison ou dans votre entreprise, un système de pompe à chaleur, vous optez pour une production de chauffage et d’eau chaude respectueuse de l’environnement et profitez aussi d’un meilleur rendement.
La nature votre partenaire énergie
Installer une pompe à chaleur permet, d’une part, d’obtenir une production de chauffage et d’eau chaude respectueuse de l’environnement, mais aussi, de profiter d’un meilleur rendement par rapport aux systèmes plus traditionnels.
Alors que certaines pompes à chaleur puisent leur énergie dans l’eau, d’autres la tirent de l’air ou du sol. Quelle que soit l’énergie utilisée, le fonctionnement du dispositif repose principalement sur une énergie renouvelable et durable. Grâce à ce système, vous produisez votre propre source d’énergie !
Chauffer votre logement, disposer d’eau chaude et, dans certains cas, rafraîchir votre logement n’a jamais été aussi simple !
les avantages en un coup d'œil
Minimisez votre impact environnemental
Une pompe à chaleur est un système de chauffage respectueux de l'environnement ; elle utilise une source d'énergie naturelle et renouvelable. Elle consomme ainsi peu d'énergie, ce qui signifie que vous minimisez votre impact environnemental en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
Valorisez votre bien immobilier
L'installation d'une pompe à chaleur peut être un atout pour augmenter la valeur de votre habitation sur le marché immobilier et la rendre ainsi plus attractive. En effet, de plus en plus d'acheteurs potentiels sont sensibles aux critères environnementaux et énergétiques lors de l'achat d'une propriété.
Faites des économies d'énergie et financières
Grâce à un système de pompe à chaleur, vous réalisez jusqu'à 75% d'économies d'énergie par rapport à un chauffage classique. Ceci est dû à son rendement qui est excellent puisque pour 1 kWh d'énergie générée, le dispositif produit 3 kWh de chauffage. Ce système est aussi rapidement rentable, malgré l'investissement de départ. Notez aussi que des subventions cantonales, et parfois même communales, peuvent vous être octroyées. Enfin, ces investissements sont déductibles de vos impôts à 100%, ce qui permet de réduire le coût.
Pour le programme de subventions dans le canton de Vaud : Subventions Programme bâtiments | État de Vaud
Pompe à chaleur et panneaux solaires une combinaison parfaite
Vous souhaitez développer votre autonomie énergétique et améliorer la rentabilité de votre installation ? Combinez alors votre pompe à chaleur avec votre installation photovoltaïque afin qu’elle fonctionne lorsque votre système solaire produit de l’électricité ! Vous augmenterez votre autoconsommation d’électricité grâce à l’énergie solaire produite localement et réduirez ainsi votre facture annuelle.
Pourquoi faire appel à SEIC pour votre système de pompe à chaleur ?
Experte en installations et en énergies durables depuis presque 125 ans, SEIC vous accompagne dans vos projets de transition énergétique. De la clarification de vos besoins à la mise en œuvre, en passant par les démarches administratives, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique et expérimenté, disposant des compétences essentielles à la mise en place de votre installation.
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur
Toute sa performance, la pompe à chaleur la doit à son fonctionnement. Le dispositif est, en effet, conçu de sorte à puiser les calories dans l’environnement extérieur à la maison. Une fois capturée, la chaleur est transférée aux différents systèmes de chauffage de votre logement. Pour chauffer l’air à l’intérieur de votre habitation, la pompe à chaleur va alimenter le chauffage. Pour produire de l’eau chaude sanitaire, l’énergie capturée sert à alimenter le chauffe-eau.
Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, les spécialistes SEIC se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner dans ce projet.
Quatre étapes définissent le fonctionnement d’une pompe à chaleur
-
1. L'évaporateur
La chaleur captée à l'extérieur est transférée à un fluide frigorigène circulant à l'intérieur de la pompe à chaleur. Sous la chaleur, ce fluide, possédant un point d'ébullition bas, se transforme en gaz.
-
2. Le compresseur
À partir de l'évaporateur, le réfrigérant est comprimé dans le compresseur. Lors de la compression, la pression et la température du fluide augmentent considérablement.
-
3. L'échangeur
Le fluide frigorigène sous haute pression et haute température est ensuite dirigé vers un échangeur thermique, dans lequel circule l'eau du circuit de chauffage. En devenant liquide, il transmet sa chaleur à l'eau ou à l'air qui sera utilisé pour le chauffage du logement ou la production d'eau chaude sanitaire.
-
4. Le détendeur
En passant dans le détendeur, la pression du liquide diminue. Cette baisse de pression s'accompagne d'une baisse importante de la température et le réfrigérant redevient à l'état liquide. Le cycle peut ainsi recommencer.
Devenez vous aussi acteur de la transition énergétique !
Téléchargez notre livre blanc pour découvrir, en seulement quelques minutes, l’essentiel d’un système de pompe à chaleur.