Audits énergétiques
Évaluez et améliorez l’efficacité énergétique de votre bien immobilier grâce aux audits CECB® et CECB® Plus. Découvrez aussi comment ces outils peuvent vous aider à optimiser votre consommation énergétique et réaliser des économies d’argent.
CECB® Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments
Villa, immeuble, bâtiment administratif ou scolaire, ancienne construction ou nouvelle réalisation, SEIC effectue pour vous un audit énergétique objectif de votre bien, conformément au Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments. Vous bénéficiez ainsi d’informations précises sur l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et l’efficacité énergétique globale (consommation en chauffage, eau-chaude sanitaire, éclairage, etc.).
À noter que ce certificat est obligatoire en cas de vente ou rénovation de votre maison.
En complément de l’étiquette-énergie attribuée à votre bâtiment – de A “très efficace énergétiquement” à G “peu efficace énergétiquement” -, vous pourrez identifier les éventuels travaux de rénovation conseillés par le rapport d’audit.
CECB® Plus un complément au certificat énergétique
L’audit CECB® Plus permet d’approfondir les possibilités d’améliorations pour maximiser le potentiel énergétique de votre bâtiment. Les actions d’optimisation sont décrites en détail et des variantes sont proposées. De plus, des indications sont données sur les investissements requis et les coûts d’entretien ; une structure des coûts transparente qui facilite la décision d’investir.
Les avantages en un coup d'œil
- Identification du potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment.
- Propositions d’actions d’amélioration priorisées selon leur rapport coût/efficacité.
- Idéal pour la planification de mesures de modernisation du bâtiment, en évitant les actions inefficaces.
Tarifs
Combien coûte un CECB® et un CECB® Plus ?
-
1 à 2 logements CHF 670.-
CECB®
-
Plus de 10 logements CHF 1125.-
CECB®
-
1 à 2 logements CHF 1700.-
CECB® Plus
-
Plus de 10 logements CHF 2350.-
CECB® Plus
Option : séance de restitution de l'analyse : + CHF 240.-
*Certaines communes, telles que Gland et Prangins, offrent des subventions pour leurs résidents. Des subventions cantonales peuvent aussi etre octroyées; CHF 1'000.- ou CHF 1'500.- (CECB® Plus avec séance de restitution obligatoire).
Audit électrique "Consom'action" pour mieux maîtriser votre consommation d'électricité
Avec SEIC et son audit « Consom’action », faites d’importantes économies d’énergie en analysant la consommation de vos installations électriques. Cette analyse complète vous permet d’identifier les actions à mener pour diminuer globalement vos factures d’électricité et optimiser intelligemment l’emploi de vos équipements. Nos spécialistes proposent cet audit uniquement sur notre zone de desserte électrique, à savoir Begnins, Coinsins, Duillier, Gland, Prangins et Vich.
Comment fonctionne l'audit Consom'action ?
-
Grâce à des appareils de mesure, SEIC identifie précisément le fonctionnement de votre ménage. Dans ce cadre, ses spécialistes cartographient et déterminent le niveau de consommation de toutes vos installations électriques.
-
Sur demande, ils peuvent également comparer l’évolution de votre consommation au cours des dernières années.
-
Suite à ces analyses, vous recevrez un rapport détaillé contenant des recommandations personnalisées.
Coût et subvention de l'audit "Consom'action"
D’une valeur de CHF 330.-, l’audit « Consom’action » est subventionné à hauteur de 33% par SEIC (CHF 110.-) pour les clients résidant sur sa zone de desserte électrique. C’est pour cette raison que nous le proposons uniquement aux habitants des communes de Begnins, Coinsins, Duillier, Gland, Prangins et Vich.
Certaines communes, comme Prangins, Gland et Begnins, offrent une subvention complémentaire (de CHF 110.- à CHF 220.-) à leurs résidents.
Nos conseils spécifiques pour diminuer votre consommation d'énergie
Grâce à la gestion, l’automatisation et le pilotage des équipements de votre logement, il est possible de réduire la consommation électrique de votre bâtiment et de réduire ainsi vos factures d’électricité. Quelques solutions faciles à mettre en place :
Contrôle de la température de chaque pièce individuellement
Adaptation de la puissance d'éclairage dans les bureaux en fonction de la lumière naturelle disponible
Fermeture des stores en cas de départ, de fort ensoleillement ou à la tombée de la nuit pour conserver le frais en été et la chaleur en hiver
Arrêt ou diminution du chauffage et climatisation lorsque les pièces sont inutilisées
Installation de luminaires efficients avec détecteur de mouvements ou selon des horaires prédéfinis. Extinction des luminaires dans les communs d'immeubles inutilisés ou parkings souterrains