FAQ Divers
Experte en énergies durables depuis presque 125 ans, SEIC vous accompagne dans vos projets de transition énergétique. De la clarification de vos besoins à la mise en œuvre, en passant par les démarches administratives, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique et expérimenté, disposant des compétences techniques nécessaires.
Afin d’assurer une transition rapide lors de votre déménagement, annoncez votre changement de domicile dès que possible pour ne pas avoir de mauvaise surprise. En effet, SEIC coupe le courant dans votre ancien logement juste après votre départ, et le branche dans votre nouvel appartement avant votre arrivée.
Afin de consommer de manière durable et responsable, SEIC vous propose des solutions pour promouvoir les énergies renouvelables. En optant pour un produit composé d’électricité de source hydraulique, photovoltaïque, éolienne ou biomasse, vous soutenez le développement durable et favorisez la production locale. Pour en savoir plus, consultez notre page Gamme d’éco-énergies.
Oui, nos produits – Internet, téléphonie fixe, mobile et TV – sont disponibles dans huit communes : Begnins, Coinsins, Duillier, Gland, Prangins, Vich, Luins et Vinzel. N’hésitez pas à vous informer en consultant nos offres ou à prendre contact avec notre service Clients.
FAQ Panneaux photovoltaïques
Les investissements destinés à économiser de l’énergie et à ménager l’environnement sont, en principe, déductibles dans leur intégralité, quel que soit votre lieu de résidence. Un calculateur, mis à disposition par le canton de Vaud, vous permettra de faire rapidement une première estimation de l’impact fiscal de votre projet d’installation.
Les installations d’une puissance de 2 kWc à 99.9 kWc peuvent bénéficier de la Petite Rétribution Unique (PRU). La Grande Rétribution Unique (GRU) s’applique, quant à elle, aux installations de 100 kWc à 50 MWc. Le montant de ces aides fédérales devrait correspondre à environ 30% de l’investissement.
Estimez vos subventions fédérales avec le calculateur de Pronovo SA.
À l’image de Gland et Prangins, un certain nombre de communes ont mis en place des programmes de promotion des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Ces programmes permettent d’accorder des aides financières pour des actions spécifiques telles que la promotion des installations solaires photovoltaïques.
Veuillez contacter votre commune afin de connaître le programme détaillé des subventions accordées.
Vers les subventions communales en matière d’énergie dans le canton de Vaud.
Voir les conditions de rachat d’électricité et de la garantie d’origine par SEIC. Pour en savoir plus, consultez notre page Producteur d’électricité.
Les techniciens SEIC connaissent parfaitement les localités dans lesquelles ils interviennent, une connaissance du terrain importante pour adapter l’installation en fonction de l’exposition, de la météo et d’autres phénomènes climatiques. Une étude au préalable permet d’évaluer votre consommation et de définir l’emplacement et le type d’installation photovoltaïque qui convient le mieux à vos besoins. Un chiffrage précis vous permet d’estimer votre retour sur investissement.
Contactez-nous pour avoir l’avis d’un expert pour votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques.
La différence entre ces derniers réside dans la finalité du processus de transformation ; les panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire et la transforment en courant électrique, alors que les panneaux solaires thermiques transforment les rayonnements solaires en chaleur. Cette dernière servant principalement au chauffage de l’eau chaude sanitaire.
FAQ Bornes de recharge
Nos experts SEIC vous conseillent et développent des solutions pour chaque cas de figure en tenant compte de toutes les spécificités de votre installation électrique.
Pour l’installation d’une borne de recharge domestique, il faut compter une somme à partir de CHF 2’500.- environ. Le coût pouvant, bien entendu, varier en fonction de la longueur du câble d’alimentation depuis le tableau électrique et son raccordement.
Le raccordement d’une borne de recharge est une affaire de spécialistes. En effet, une telle installation nécessite de porter une attention particulière à la puissance électrique disponible à l’introduction du bâtiment. Après avoir effectué un diagnostic de vos installations électriques et de la consommation du bâtiment, les experts SEIC vous conseilleront sur la meilleure solution à mettre en œuvre en fonction de vos besoins.
Des subventions communales ou cantonales sont offertes selon le type de projet. N’hésitez pas à consulter la page de la Mobilité électrique du Canton de Vaud et contactez votre commune pour plus d’informations.
Lorsque vous rechargez votre véhicule électrique à domicile, la prise et le câble sont sollicités durant plusieurs heures. Il peut ainsi y avoir des risques de surchauffe si le réseau électrique n’est pas assez puissant. De plus, la recharge est très lente avec une prise standard.
Le coût de recharge d’un véhicule électrique dépend du nombre de kilomètres à recharger et du temps de charge à domicile.
Si on prend l’exemple d’une voiture électrique qui consomme 20 kWh pour recharger 100 kms, la charge coûtera avec un abonnement “Basic” double tarif : 20 kWh x 16.75 cts = 3,35 CHF (hors TVA).
FAQ Installations électriques
Disposer d’une installation électrique fiable et conçue dans les règles de l’art est capital. En effet, si l’électricité est plus que nécessaire pour le bon fonctionnement de votre bâtiment, elle peut s’avérer néfaste en cas de mauvaise installation.
En faisant appel à SEIC pour vos projets électriques, vous garantissez la qualité et la sécurité de vos travaux. Nos techniciens sont certifiés et possèdent plusieurs années d’expérience. Ils ont ainsi toutes les qualifications requises pour répondre à vos demandes en matière d’électricité et assurer tous les travaux dans ce domaine, quel que ce soit votre secteur d’activité.
Enfin, collaborer avec SEIC c’est aussi bénéficier du savoir-faire d’un partenaire de proximité et de l’intervention d’un seul interlocuteur, grâce à l’expertise de professionnels pluridisciplinaires.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des pannes d’électricité :
- Des perturbations météorologiques :
par exemple, lors d’une tempête, la foudre peut provoquer des dégâts sur les équipements en liaison avec le réseau électrique - Une installation qui vieillit
- Un mauvais entretien des espaces où il y a notamment des animaux comme les rongeurs :
cela peut provoquer des courts circuits à répétition - Des infiltrations et de l’humidité
Pour connaître les causes de votre panne, il est important que nos techniciens SEIC interviennent sur place pour la réalisation d’un diagnostic fiable. N’hésitez donc pas à contactez nos professionnels au 022 364 31 31. Ils sont à votre entière disposition 24/24 et 7/7.
L’intervention d’un spécialiste SEIC est fortement requise dans divers cas de pannes. Il s’agit par exemple de :
- Panne complète ou partielle de l’électricité de votre logement / immeuble
- Dysfonctionnements des disjoncteurs
- Variations de tension
- Appareils défectueux provoquant des surtensions
- Problèmes de gâche électrique ou d’accès (portail, portillon, etc.)
- Problèmes de volets électriques
Pour diagnostiquer et mettre en place des solutions de dépannage électrique sûres et sécuritaires, l’intervention des professionnels SEIC est impérative. Nos interventions se font toujours dans les plus brefs délais et cela 24h/24 et 7j/7.
La facture sera établie en fonction du jour et de l’heure de l’intervention et se base sur les conventions collectives de travail.
Luminaires, ampoules à basse consommation, LED, câbles, prises, fiches, retrouvez tous les produits électriques dont vous avez besoin pour votre éclairage et testez-les dans notre showroom à Gland.
En Suisse, le métier d’électricien est protégé et réglementé. Seules les personnes au bénéfice d’une autorisation générale d’installer délivrée par l’ESTI (Inspection fédérale du courant fort) selon l’OIBT (Ordonnance sur les installations à basse tension) peuvent exercer.
Avant d’acheter les différentes lampes pour votre plafonnier, éclairage d’appoint ou lumière d’ambiance, il est primordial d’avoir une idée précise du rendu final. Il faut ainsi savoir qu’il existe quatre principaux types d’éclairage.
En premier lieu, il y a l’éclairage général qui sert à illuminer la totalité d’une pièce, que ce soit le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bain ou l’extérieur. Cette source lumineuse doit être assez puissante pour atteindre tous les recoins. Dans une grande pièce, il est utile d’avoir plus d’une source afin que la salle soit suffisamment éclairée sans avoir une lampe trop éblouissante. Vous pourrez aussi ajouter des appliques murales afin de pouvoir tamiser l’ambiance. Les lampes pour l’éclairage général peuvent être regroupées dans un lustre, à la seule condition que la hauteur sous plafond soit suffisante.
Après l’éclairage général, il y a les luminaires d’appoint. Fixés au mur, sur les meubles ou au sol, ces sources servent à créer une zone confortablement éclairée tout en évitant que la pièce soit inondée de lumière. Avec un éclairage ponctuel, vous pourrez ainsi focaliser la lumière sur la salle à manger, sur le coin TV ou sur le plan de travail de la cuisine. Dans une chambre à coucher, un éclairage ponctuel installé au niveau de la tête de lit permet de lire plus confortablement. Dans la salle de bain, ce type d’éclairage est un précieux atout pour se maquiller ou se raser.
Il est aussi courant d’installer un luminaire dans les placards et armoires pour faciliter la recherche d’objets.
Parmi les types d’éclairage existants, il y a aussi les luminaires décoratifs qui ont pour but de mettre en avant le design intérieur ou extérieur de la maison. La précision de leur faisceau est primordiale pour mettre précisément en valeur un coin de mur, des bibelots, des tableaux ou des œuvres d’art.
La lumière blanche est disponible dans une grande variété de nuances, chacune ayant un effet spécifique sur l’organisme humain. Une distinction est faite entre les couleurs de la lumière : blanc chaud, blanc neutre et blanc lumière du jour. Les ampoules à incandescence ont toujours été d’un blanc chaud, alors que les lampes à LED sont disponibles dans les trois gammes de couleurs. Sur certains modèles récents d’ampoules ou lampadaires LED, il est même possible de changer la couleur et l’intensité de manière graduelle.
La lumière peut avoir un effet à la fois stimulant et calmant sur l’être humain. La lumière chaude, la lumière à température lumineuse basse a un effet calmant et relaxant alors que la lumière froide fait paraître les pièces plus grandes. Une forte proportion de bleu, qui est particulièrement fort en lumière froide, a un effet biologiquement stimulant et favorise la concentration et la performance. En revanche, la lumière chaude favorise l’hormone du sommeil : la mélanine.
Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) vous envoie une demande de contrôle par courrier avec un délai de 6 mois pour réaliser le contrôle périodique de votre installation électrique.
Différentes périodicités s’imposent au propriétaire en fonction du type de bien qu’il possède. Votre GRD précisera, sur son courrier, la périodicité qui s’applique à votre bien ainsi que le délai à respecter.
Une fois le contrôle effectué et, s’il n’y a aucun défaut constaté, un rapport de sécurité et un protocole d’essais et de mesures sont envoyés au GRD par une entreprise de contrôle indépendante mandatée par vos soins. En tant que propriétaire, il faudra conserver une copie de ces documents jusqu’au prochain contrôle.
En cas de défauts constatés sur votre installation électrique, vous devrez mandater un installateur-électricien agréé pour procéder aux travaux de remise en état selon le rapport de défaut établi par la société de contrôle indépendante. Une fois les travaux effectués, le rapport de sécurité vous est transmis ainsi qu’à votre gestionnaire de réseau de distribution.
Au début de l’année 2002, l’Ordonnance sur les Installations électriques à Basse Tension (OIBT) est entrée en vigueur en Suisse. Considérant que le propriétaire est pleinement responsable des installations électriques qu’il possède, celui-ci est donc dans l’obligation de les faire contrôler de manière périodique et à ses frais.
L’objectif de la Norme sur les installations à basse tension (NIBT) est de préserver la sécurité des personnes, des animaux et des choses contre les risques et les dommages qui peuvent se dégager de l’emploi normal de l’installation. La NIBT ou SN 411000 renferme des règles pour la programmation, la réalisation et les vérifications des installations électriques ravitaillées par des tensions nominales jusqu’à 1000V AC ou 1500V DC. Elle est fondée sur la Loi sur les installations électriques (LIE), l’Ordonnance sur le courant fort (OCF), l’Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT) et l’Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT). La NIBT est révélée par Electrosuisse, au travers de la Commission technique 64 (CT 64) qui, avec le concours des représentants de plusieurs branches et associations, l’entretient, la modernise et l’agrandit. EIT.swiss est membre de la CT 64 et forme ainsi les intérêts et les tourments de la branche électrique.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous