Tarifs 2026
Pour répondre au nouveau cadre légal, SEIC a ajusté à la hausse ses tarifs d’acheminement et introduit une taxe de comptage.
Ajustement des tarifs d'électricité pour 2026
Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’électricité, la facture d’électricité va légèrement augmenter en 2026. La hausse s’explique principalement par l’introduction d’une taxe de comptage (abonnement annuel de CHF 81.-) et par l’ajustement du calcul des coûts d’acheminement conformément aux nouvelles prescriptions fédérales.
À noter que grâce à une stratégie d’approvisionnement efficace, SEIC a pu anticiper la tendance à la baisse des prix de l’électricité sur les marchés et en fait profiter ses clients.
La facture d’électricité pour une consommation annuelle de 2’500 kWh – correspondant à un appartement de 4 pièces – passera :
- à Gland : de CHF 784.68 en 2025 à CHF 849.14 en 2026, soit une augmentation d’environ 8.22%
- à Prangins : de CHF 744.68 en 2025 à CHF 809.14 en 2026, soit une augmentation d’environ 8.66%
ce qui représente une hausse de CHF 5.37 par mois (hors TVA).
La facture d’électricité des clients bénéficiant de l’approvisionnement de base se compose :
- du tarif de l’énergie, soit le prix de l’électricité consommée
- du tarif de l’utilisation des réseaux (acheminement de l’énergie jusqu’au client) et des services système
- de la taxe de comptage (abonnement mensuel) introduite dès 2026
- des taxes et émoluments de la Confédération (dont la Réserve d’électricité, les suppléments pour l’utilisation du réseau de transport), du canton et des communes.
Taxe de comptage dès 2026
Dès 2026, une nouvelle ligne apparaîtra sur la facture : la taxe de comptage de CHF 6.75 par mois par ménage, conformément aux exigences des articles 7, 7a et 8 de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl ) visant à renforcer la transparence des coûts. Cette taxe permet de couvrir les coûts de mesure et de déploiement des compteurs intelligents.
À noter que la notion de minimum facturable est supprimée.
découvrez les nouveaux produits SEIC mix ou SEIC green
Sans demande spécifique de votre part, vous recevez le produit SEIC mix, une électricité produite par 70% d’énergie hydraulique et 30% d’énergie nucléaire. Ce produit remplace, dès le 1er janvier 2026, le produit standard SEIC logic.
SEIC a souhaité revoir sa gamme de produits pour vous fournir un produit standard composé d’une plus grande part d’énergie renouvelable. Ceci pour simplifier votre choix et être déjà en conformité avec le nouveau cadre légal qui exigera en 2028 qu’au moins les 2/3 de l’énergie fournie soit d’origine renouvelable suisse.
Si vous souhaitez bénéficier d’une électricité de provenance de sources renouvelables à 100%, optez pour notre produit SEIC green, composé d’électricité de provenance hydraulique et solaire.
Tarif simple vs tarif double
Lorsque votre compteur ne différencie pas les heures pleines des heures creuses, la facturation se fait selon le principe du tarif unique, un tarif parfaitement adapté si vous habitez dans un appartement sans chauffe-eau ni chauffage électrique. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, soumettre une demande pour changer ou adapter votre compteur pour bénéficier du tarif double.
Un tarif double, quant à lui, est recommandé si vous pouvez utiliser les heures creuses pour plus du tiers de votre consommation. Pour vérifier que vos compteurs distinguent bien les heures pleines (HP) des heures creuses (HC), un simple coup d’œil à votre facture suffit ! Si les mentions «Consommation HP/HC» ou «Chauffage HP/HC» apparaissent, vous bénéficiez du tarif double. Dans le cas contraire, faites-en la demande.
Les tarifs 2026
Tarifs simples, tarifs doubles, SEIC mix ou SEIC green, taxes et émoluments fédérales, cantonales ou communales, découvrez tous les prix 2026.
Composition du prix de l'électricité
Prix de l'électricité
Frais d'acheminement et taxe de comptage
Taxes et émoluments
À noter que SEIC n’est pas en mesure d’influencer cette composante du prix. Elle est tenue de prélever ces montants et de les transmettre aux organismes concernés.
D’où vient l'électricité que vous consommez ?
Le courant distribué par SEIC en 2024 comprend 72.84% d’énergies renouvelables helvétiques, le reste étant d’origine nucléaire. Les énergies renouvelables fournies sont composées de :
- 72.84% d’énergie hydraulique
- 2.19% d’énergie solaire
- 6.60% de courant au bénéfice de mesures d’encouragement. Ce programme de soutien national est alimenté par la rétribution d’injection à prix coûtant (RPC) à laquelle tous les consommateurs d’électricité en Suisse contribuent par le paiement du supplément RPC qui était en 2024 de 2.3 cts/kWh.
Parcourez en détail le tableau de marquage 2024 : SEIC Tableau de marquage
Visualisez la répartition sous forme graphique : Mix 2024 fourni par SEIC