Batterie de stockage ou batterie domestique
Dans cet article, nous vous apportons quelques clarifications sur les batteries de stockage, aussi appelées, batteries domestiques. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour plus d’informations.
Une batterie de stockage pour augmenter son autoconsommation
La batterie de stockage est une option intéressante pour différer la consommation d’électricité photovoltaïque que vous produisez. En effet, l’électricité solaire est produite en journée, alors que les ménages consomment principalement en soirée, lorsque l’installation est à l’arrêt. Stocker une production excédentaire plutôt que de la refouler sur le réseau de votre distributeur, vous permet d’augmenter votre consommation propre.
Les avantages de l’autoconsommation
L’utilisation de l’électricité produite par ses propres panneaux solaires permet de réduire significativement ses factures d’électricité. Consommer son énergie évite les coûts d’achat et de transport. La dépendance à votre distributeur et la vulnérabilité face aux fluctuations des prix sont ainsi réduites.
Le stockage de l’électricité photovoltaïque
Des batteries (lithium-ion dans la plupart des cas) sont employées pour conserver la production excédentaire et l’utiliser lorsqu’on en a besoin. Un ménage peut ainsi utiliser plus de 80% de l’électricité produite sur le toit de sa maison, alors que sans batterie, le taux d’autoconsommation se monte habituellement à 30%.
L’onduleur, chef-d’orchestre du système
La batterie peut être installée en même temps que les panneaux photovoltaïques ou ajoutée ultérieurement pour compléter l’installation. Dans ce dernier cas, il convient de s’assurer que l’onduleur est capable de gérer la batterie puisqu’il contrôle sa charge-décharge et transforme le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif, compatible avec vos appareils électroménagers. On parle alors d’onduleur hybride. De plus, pour garantir la continuité de l’alimentation de votre maison en cas de coupure de courant, votre onduleur hybride doit être équipé d’une alimentation de secours.
Caractéristiques de la batterie
Le choix d’une batterie domestique va être déterminé par la taille de l’installation photovoltaïque et la quantité d’électricité injectée sur le réseau. Plus le refoulement est important, plus la capacité de stockage de la batterie doit être grande. La durée de vie d’une batterie est une estimation du fabricant basée sur le nombre de cycles de charge-décharge complets que la batterie sera capable d’assumer.
Stocker l’énergie dans une voiture ou un chauffe-eau
La batterie de votre véhicule électrique peut également stocker votre production photovoltaïque excédentaire. Il est toutefois nécessaire de s’équiper d’une borne de recharge bidirectionnelle et de s’assurer que le modèle de votre voiture est compatible avec ce système. Coupler son installation photovoltaïque avec son chauffe-eau, par exemple, est aussi une manière de stocker son énergie pour l’utiliser sous forme de chaleur ultérieurement.
Bien choisir son prestataire
Une entreprise certifiée « Les Pros du Solaire » par Swissolar est un gage de qualité et de fiabilité dans un marché en pleine expansion. Vous aurez ainsi l’assurance que la batterie installée est homologuée pour la Suisse et conforme aux normes en vigueur. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres, puis demander au prestataire choisi un dossier complet incluant un schéma de l’installation, ainsi que les performances et garanties des équipements. Certaines communes allouent des subventions et l’installation est déductible des impôts. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes.
SEIC est bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions et discuter plus particulièrement de votre projet. Notre équipe saura vous conseiller sur les meilleures solutions d’autoconsommation et gérer votre projet. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.