Aller au contenu

Le réseau électrique rencontre actuellement des perturbations. La/les
région·s impactée·s est/sont : Gland. Nos équipes mettent tout en œuvre
pour rétablir les services au plus vite.

Icon représentant un téléphone.

+41 22 364 31 31

Icon représentant une email/lettre.

CONTACTER SEIC

Icon représentant un pouce/like.
Facebook-f Instagram Linkedin-in Youtube
L'espace pour les professionnels
Facebook-f Instagram Linkedin-in Youtube
  • EN
  • _Accueil
  • ÉNERGIES

    énergies

    Fournisseur historique de la région de la Côte, SEIC approvisionne en électricité les particuliers et les entreprises de ses six communes actionnaires. 

    Tarifs

    Facturation

    Chauffage à distance

    Le système de chauffage à distance (CAD) repose sur un principe simple : produire de l’énergie de manière centralisée.

    Producteur d'électricité

    Vous créez votre propre électricité ? Valorisez l'énergie produite grâce à nos diverses solutions. SEIC rachète votre excédent d'électricité réinjecté dans le réseau au prix de vente.

    Gamme d'éco-énergies

    SEIC vous propose des solutions d'avenir privilégiant les sources hydraulique, photovoltaïque, éolienne ou de biomasse.

    Raccordement au réseau électrique

    et + encore

    > Tarifs précédents

    > Production d'énergies renouvelables

    > Production de chaleur renouvelable

    > Projet EnergeÔ Vinzel

  • TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

    Transition énergétique

    Augmentez votre niveau d’autoconsommation grâce à nos solutions et réduisez vos factures d’électricité.

    Panneaux photovoltaïques

    Batterie de stockage

    La batterie de stockage permet d'augmenter votre niveau d'autoconsommation et favoriser votre indépendance énergétique. 

    Pompe à chaleur

    Le système de pompe à chaleur convertit l’énergie de l'air en chaleur, ce qui permet une production de chauffage et d'eau chaude respectueuse de l’environnement.

    Bornes de recharge

    Que vous soyez locataire ou propriétaire, les spécialistes de SEIC vous proposent une solution de recharge sûre, rapide, évolutive et adaptée à votre logement. 

    Regroupement pour la consommation propre

    Partagez et valorisez votre énergie solaire en créant votre Regroupement pour la consommation propre (RCP).

    Communauté d'autoconsommation

    Créez une communauté d'autoconsommation et faites bénéficier les membres d'une électricité moins chère, 100% renouvelable et produite localement.  

    et + encore

    > Optimisation de l'autoconsommation

    > Audits énergétiques

    > Etudes et projets

  • INSTALLATIONS

    Installations

    Rénovation d’un bien immobilier, transformation ou nouvelle construction, nous réalisons tous vos projets en installations électriques. 

    Installations électriques

    Nouvelle construction, transformation ou rénovation,  SEIC est votre partenaire pour l’ensemble de vos projets électriques.

    Sécurité

    Des systèmes de sécurité et vidéosurveillance pour protéger vos proches et vos biens. 

    Automation du bâtiment

    Optimisez votre consommation d'énergie et réduisez vos factures d'électricité en automatisant votre logement.

    Téléphonie

    Nous vous proposons des solutions de télécommunication adaptées à vos besoins, votre environnement et votre budget. 

    Réseau informatique

    Des solutions d'infrastructures IT fiables et performantes en fonction de vos besoins et de votre environnement.

    et + encore

    > Etudes et projets

    > Magasin client

  • MULTIMÉDIA

    Multimédia

    Profitez d’une expérience multimédia enrichie et personnalisée au plus proche de vos besoins.

    Offres Combo

    Mobile

    Télévision

    Fibre optique

    Avec la fibre optique, profitez d'une vitesse fulgurante, d'un débit constant et d'une expérience en ligne incomparable!

    Wi-Fi Plume HomePass®

    Boostez votre connexion Wi-Fi grâce à la solution Plume HomePass® et ses SuperPods.

    MobiZen

    Protégez vos proches avec MobiZen, la montre d'alarme : assistance immédiate en cas d'urgence et suivi en temps réel via l'application. 

    Notre partenariat avec net+

    et + encore

    > MYNET+

    > Magasin client

  • SEIC & MOI

    à propos de SEIC

    Suivez nos actualités, découvrez nos conseils et trouvez toutes les réponses à vos questions. Découvrez-en plus sur l’entreprise SEIC, les postes à pourvoir et faites vos demandes de sponsoring.

    Image de background représentant un "&".

    Nos actualités

    L'entreprise SEIC

    Nos missions et valeurs

    Carrières

    Nos références

    Nos conseils et informations

    Zones de desserte

    Foire aux questions

    Magasin client

    Sponsoring

    mes démarches

    Connectez-vous à vos espaces client SEIC et MYNET+, informez-nous de votre déménagement, demandez votre raccordement au réseau électrique et renseignez-vous sur les pannes et les maintenances de nos services.

    Portail client SEIC

    Portail MYNET+

    Déménagement

    Contacter SEIC

    Raccordement au réseau

    Infos réseaux

    Panne de luminaire

    Dépannage 24/7

Logo SEIC
  • portail client SEIC
  • déménagement
  • dépannage 24/7
  • carrières
  • et plus encore

accueil - SEIC - Foire aux questions

FAQ Divers

Pourquoi choisir SEIC pour ma transition énergétique ?

Experte en énergies durables depuis presque 125 ans, SEIC vous accompagne dans vos projets de transition énergétique. De la clarification de vos besoins à la mise en œuvre, en passant par les démarches administratives, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique et expérimenté, disposant des compétences techniques nécessaires.

Je déménage, quand dois-je annoncer mon changement d’adresse ?

Afin d’assurer une transition rapide lors de votre déménagement, annoncez votre changement de domicile dès que possible pour ne pas avoir de mauvaise surprise. En effet, SEIC coupe le courant dans votre ancien logement juste après votre départ, et le branche dans votre nouvel appartement avant votre arrivée.

Comment modifier mon contrat d’énergie ?

Afin de consommer de manière durable et responsable, SEIC vous propose des solutions pour promouvoir les énergies renouvelables. En optant pour un produit composé d’électricité de source hydraulique, photovoltaïque, éolienne ou biomasse, vous soutenez le développement durable et favorisez la production locale. Pour en savoir plus, consultez notre page Gamme d’éco-énergies.

Est-il possible de souscrire une offre multimédia chez SEIC ?

Oui, nos produits – Internet, téléphonie fixe, mobile et TV – sont disponibles dans huit communes : Begnins, Coinsins, Duillier, Gland, Prangins, Vich, Luins et Vinzel. N’hésitez pas à vous informer en consultant nos offres ou à prendre contact avec notre service Clients.

FAQ Panneaux photovoltaïques

Pour une installation solaire, quels sont les avantages fiscaux dans le canton de Vaud ?

Les investissements destinés à économiser de l’énergie et à ménager l’environnement sont, en principe, déductibles dans leur intégralité, quel que soit votre lieu de résidence. Un calculateur, mis à disposition par le canton de Vaud, vous permettra de faire rapidement une première estimation de l’impact fiscal de votre projet d’installation. 

Quelles sont les subventions fédérales pour financer mon installation photovoltaïque ?

Les installations d’une puissance de 2 kWc à 99.9 kWc peuvent bénéficier de la Petite Rétribution Unique (PRU). La Grande Rétribution Unique (GRU) s’applique, quant à elle, aux installations de 100 kWc à 50 MWc. Le montant de ces aides fédérales devrait correspondre à environ 30% de l’investissement.
Estimez vos subventions fédérales avec le calculateur de Pronovo SA.

Quelles sont les subventions communales pour financer mon installation solaire ?

À l’image de Gland et Prangins, un certain nombre de communes ont mis en place des programmes de promotion des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Ces programmes permettent d’accorder des aides financières pour des actions spécifiques telles que la promotion des installations solaires photovoltaïques.
Veuillez contacter votre commune afin de connaître le programme détaillé des subventions accordées.
Vers les subventions communales en matière d’énergie dans le canton de Vaud.

Combien SEIC rachète mon électricité photovoltaïque ?

Voir les conditions de rachat d’électricité et de la garantie d’origine par SEIC. Pour en savoir plus, consultez notre page Producteur d’électricité.

Comment SEIC assure des performances optimales sur mon installation de panneaux photovoltaïques ?

Les techniciens SEIC connaissent parfaitement les localités dans lesquelles ils interviennent, une connaissance du terrain importante pour adapter l’installation en fonction de l’exposition, de la météo et d’autres phénomènes climatiques. Une étude au préalable permet d’évaluer votre consommation et de définir l’emplacement et le type d’installation photovoltaïque qui convient le mieux à vos besoins. Un chiffrage précis vous permet d’estimer votre retour sur investissement.
Contactez-nous pour avoir l’avis d’un expert pour votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques. 

Quelle est la différence entre panneaux solaires thermiques et panneaux photovoltaïques ?

La différence entre ces derniers réside dans la finalité du processus de transformation ; les panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire et la transforment en courant électrique, alors que les panneaux solaires thermiques transforment les rayonnements solaires en chaleur. Cette dernière servant principalement au chauffage de l’eau chaude sanitaire. 

FAQ Bornes de recharge

Combien coûte l'installation d'une borne de recharge ?

Nos experts SEIC vous conseillent et développent des solutions pour chaque cas de figure en tenant compte de toutes les spécificités de votre installation électrique.

Pour l’installation d’une borne de recharge domestique, il faut compter une somme à partir de CHF 2’500.- environ. Le coût pouvant, bien entendu, varier en fonction de la longueur du câble d’alimentation depuis le tableau électrique et son raccordement.

À quoi faut-il faire attention pour le raccordement d'une borne de recharge à domicile ?

Le raccordement d’une borne de recharge est une affaire de spécialistes. En effet, une telle installation nécessite de porter une attention particulière à la puissance électrique disponible à l’introduction du bâtiment. Après avoir effectué un diagnostic de vos installations électriques et de la consommation du bâtiment, les experts SEIC vous conseilleront sur la meilleure solution à mettre en œuvre en fonction de vos besoins. 

Existe-t-il des subventions pour l’achat d’une borne de recharge ?

Des subventions communales ou cantonales sont offertes selon le type de projet. N’hésitez pas à consulter la page de la Mobilité électrique du Canton de Vaud et contactez votre commune pour plus d’informations.

Pourquoi une prise standard n’est-elle pas adéquate ?

Lorsque vous rechargez votre véhicule électrique à domicile, la prise et le câble sont sollicités durant plusieurs heures. Il peut ainsi y avoir des risques de surchauffe si le réseau électrique n’est pas assez puissant. De plus, la recharge est très lente avec une prise standard. 

Combien coûte, en moyenne, en électricité une recharge de voiture électrique ?

Le coût de recharge d’un véhicule électrique dépend du nombre de kilomètres à recharger et du temps de charge à domicile.

Si on prend l’exemple d’une voiture électrique qui consomme 20 kWh pour recharger 100 kms, la charge coûtera avec un abonnement “Basic” double tarif : 20 kWh x 16.75 cts = 3,35 CHF (hors TVA). 

FAQ Installations électriques

Pourquoi choisir SEIC pour ses installations électriques ?

Disposer d’une installation électrique fiable et conçue dans les règles de l’art est capital. En effet, si l’électricité est plus que nécessaire pour le bon fonctionnement de votre bâtiment, elle peut s’avérer néfaste en cas de mauvaise installation.

En faisant appel à SEIC pour vos projets électriques, vous garantissez la qualité et la sécurité de vos travaux. Nos techniciens sont certifiés et possèdent plusieurs années d’expérience. Ils ont ainsi toutes les qualifications requises pour répondre à vos demandes en matière d’électricité et assurer tous les travaux dans ce domaine, quel que ce soit votre secteur d’activité.

Enfin, collaborer avec SEIC c’est aussi bénéficier du savoir-faire d’un partenaire de proximité et de l’intervention d’un seul interlocuteur, grâce à l’expertise de professionnels pluridisciplinaires.

Quelles sont les causes courantes d'un dépannage électrique ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des pannes d’électricité :

  • Des perturbations météorologiques :
    par exemple, lors d’une tempête, la foudre peut provoquer des dégâts sur les équipements en liaison avec le réseau électrique
  • Une installation qui vieillit
  • Un mauvais entretien des espaces où il y a notamment des animaux comme les rongeurs :
    cela peut provoquer des courts circuits à répétition
  • Des infiltrations et de l’humidité

Pour connaître les causes de votre panne, il est important que nos techniciens SEIC interviennent sur place pour la réalisation d’un diagnostic fiable. N’hésitez donc pas à contactez nos professionnels au 022 364 31 31. Ils sont à votre entière disposition 24/24 et 7/7. 

Dans quelles situations, faut-il faire appel à un électricien en urgence ?

L’intervention d’un spécialiste SEIC est fortement requise dans divers cas de pannes. Il s’agit par exemple de :

  • Panne complète ou partielle de l’électricité de votre logement / immeuble
  • Dysfonctionnements des disjoncteurs
  • Variations de tension
  • Appareils défectueux provoquant des surtensions
  • Problèmes de gâche électrique ou d’accès (portail, portillon, etc.)
  • Problèmes de volets électriques

Pour diagnostiquer et mettre en place des solutions de dépannage électrique sûres et sécuritaires, l’intervention des professionnels SEIC est impérative. Nos interventions se font toujours dans les plus brefs délais et cela 24h/24 et 7j/7. 

Combien sera facturé le service d'un électricien en urgence ?

La facture sera établie en fonction du jour et de l’heure de l’intervention et se base sur les conventions collectives de travail.

Où puis-je me fournir en matériel d'éclairage ?

Luminaires, ampoules à basse consommation, LED, câbles, prises, fiches, retrouvez tous les produits électriques dont vous avez besoin pour votre éclairage et testez-les dans notre showroom à Gland. 

Comment vérifier si un électricien est qualifié ?

En Suisse, le métier d’électricien est protégé et réglementé. Seules les personnes au bénéfice d’une autorisation générale d’installer délivrée par l’ESTI (Inspection fédérale du courant fort) selon l’OIBT (Ordonnance sur les installations à basse tension) peuvent exercer.

Comment choisir son éclairage intérieur ?

Avant d’acheter les différentes lampes pour votre plafonnier, éclairage d’appoint ou lumière d’ambiance, il est primordial d’avoir une idée précise du rendu final. Il faut ainsi savoir qu’il existe quatre principaux types d’éclairage.

En premier lieu, il y a l’éclairage général qui sert à illuminer la totalité d’une pièce, que ce soit le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bain ou l’extérieur. Cette source lumineuse doit être assez puissante pour atteindre tous les recoins. Dans une grande pièce, il est utile d’avoir plus d’une source afin que la salle soit suffisamment éclairée sans avoir une lampe trop éblouissante. Vous pourrez aussi ajouter des appliques murales afin de pouvoir tamiser l’ambiance. Les lampes pour l’éclairage général peuvent être regroupées dans un lustre, à la seule condition que la hauteur sous plafond soit suffisante.

Après l’éclairage général, il y a les luminaires d’appoint. Fixés au mur, sur les meubles ou au sol, ces sources servent à créer une zone confortablement éclairée tout en évitant que la pièce soit inondée de lumière. Avec un éclairage ponctuel, vous pourrez ainsi focaliser la lumière sur la salle à manger, sur le coin TV ou sur le plan de travail de la cuisine. Dans une chambre à coucher, un éclairage ponctuel installé au niveau de la tête de lit permet de lire plus confortablement. Dans la salle de bain, ce type d’éclairage est un précieux atout pour se maquiller ou se raser.

Il est aussi courant d’installer un luminaire dans les placards et armoires pour faciliter la recherche d’objets.

Parmi les types d’éclairage existants, il y a aussi les luminaires décoratifs qui ont pour but de mettre en avant le design intérieur ou extérieur de la maison. La précision de leur faisceau est primordiale pour mettre précisément en valeur un coin de mur, des bibelots, des tableaux ou des œuvres d’art. 

Comment choisir la couleur de sa lumière ?

La lumière blanche est disponible dans une grande variété de nuances, chacune ayant un effet spécifique sur l’organisme humain. Une distinction est faite entre les couleurs de la lumière : blanc chaud, blanc neutre et blanc lumière du jour. Les ampoules à incandescence ont toujours été d’un blanc chaud, alors que les lampes à LED sont disponibles dans les trois gammes de couleurs. Sur certains modèles récents d’ampoules ou lampadaires LED, il est même possible de changer la couleur et l’intensité de manière graduelle. 

La lumière peut avoir un effet à la fois stimulant et calmant sur l’être humain. La lumière chaude, la lumière à température lumineuse basse a un effet calmant et relaxant alors que la lumière froide fait paraître les pièces plus grandes. Une forte proportion de bleu, qui est particulièrement fort en lumière froide, a un effet biologiquement stimulant et favorise la concentration et la performance. En revanche, la lumière chaude favorise l’hormone du sommeil : la mélanine.

À quelle fréquence, dois-je effectuer un contrôle de mes installations électriques ?

Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) vous envoie une demande de contrôle par courrier avec un délai de 6 mois pour réaliser le contrôle périodique de votre installation électrique.

Différentes périodicités s’imposent au propriétaire en fonction du type de bien qu’il possède. Votre GRD précisera, sur son courrier, la périodicité qui s’applique à votre bien ainsi que le délai à respecter. 

Une fois le contrôle effectué et, s’il n’y a aucun défaut constaté, un rapport de sécurité et un protocole d’essais et de mesures sont envoyés au GRD par une entreprise de contrôle indépendante mandatée par vos soins. En tant que propriétaire, il faudra conserver une copie de ces documents jusqu’au prochain contrôle. 

En cas de défauts constatés sur votre installation électrique, vous devrez mandater un installateur-électricien agréé pour procéder aux travaux de remise en état selon le rapport de défaut établi par la société de contrôle indépendante. Une fois les travaux effectués, le rapport de sécurité vous est transmis ainsi qu’à votre gestionnaire de réseau de distribution. 

Qui doit se charger de mandater un contrôleur agréé ?

Au début de l’année 2002, l’Ordonnance sur les Installations électriques à Basse Tension (OIBT) est entrée en vigueur en Suisse. Considérant que le propriétaire est pleinement responsable des installations électriques qu’il possède, celui-ci est donc dans l’obligation de les faire contrôler de manière périodique et à ses frais.

C’est quoi la NIBT ?

L’objectif de la Norme sur les installations à basse tension (NIBT) est de préserver la sécurité des personnes, des animaux et des choses contre les risques et les dommages qui peuvent se dégager de l’emploi normal de l’installation. La NIBT ou SN 411000 renferme des règles pour la programmation, la réalisation et les vérifications des installations électriques ravitaillées par des tensions nominales jusqu’à 1000V AC ou 1500V DC. Elle est fondée sur la Loi sur les installations électriques (LIE), l’Ordonnance sur le courant fort (OCF), l’Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT) et l’Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT). La NIBT est révélée par Electrosuisse, au travers de la Commission technique 64 (CT 64) qui, avec le concours des représentants de plusieurs branches et associations, l’entretient, la modernise et l’agrandit. EIT.swiss est membre de la CT 64 et forme ainsi les intérêts et les tourments de la branche électrique. 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous

Logo SEIC
Unissons nos énergies aujourd'hui pour demain

Avenue du Mont-Blanc 24
1196 Gland, Suisse
Contactez-nous
Tel : +41 22 364 31 31

Accès rapide

  • Portail client SEIC
  • Portail MYNET+
  • Actualités
  • Foire aux questions
  • Conditions générales

SEIC

  • L'entreprise SEIC
  • Carrières
  • Références
  • Sponsoring

Retrouvez-nous

Facebook-f Instagram Linkedin-in Youtube
  • EN
Entreprise certifiée ISO 9001

Mentions légales et protection des données

SEIC © 2025 – Tous droits réservés
– Site réalisé par map.ch

recherche

téléphone

contact

urgence

PORTAIL | mes démarches

  • portail client SEIC
  • l'espace pour les pros
  • déménagement
  • dépannage 24/7
  • carrières
  • portail MyNet+
  • raccordement au réseau électrique
  • pannes et maintenances
  • contacter SEIC
Facebook-f Instagram Linkedin-in Youtube
  • EN

Avenue du Mont-Blanc 24
1196 Gland

Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

  • portail MYNET+
  • raccordement au réseau électrique
  • pannes et maintenances
  • l'espace pour les pros
Félicitations !

Vous avez trouvé tous les pictogrammes cachés.
Il ne vous reste plus qu’une étape pour valider votre participation au tirage au sort et tenter de gagner un iPhone 16 !