Éclairage intérieur considérer ses besoins
Éclairage général illuminer la pièce
Cette source lumineuse doit être assez puissante pour atteindre tous les recoins. Il s’agit en général du plafonnier. Toutefois, dans une grande salle, il est recommandé de poser plusieurs lampes pour garantir un éclairage suffisant sans provoquer d’éblouissement.
Éclairage fonctionnel la lumière directement où vous en avez besoin
Envisager ensuite les luminaires d’appoint. Fixées au mur, sur les meubles ou au sol, ces sources lumineuses servent à créer une zone confortablement éclairée tout en évitant que la pièce soit inondée de lumière. L’éclairage ponctuel permet ainsi de diriger la lumière sur la table à manger ou sur le plan de travail de la cuisine. Dans une chambre à coucher, un point lumineux installé au niveau de la tête de lit permet de lire plus confortablement. Dans la salle de bain, ce type d’éclairage est précieux pour se maquiller ou se raser.
Éclairage décoratif mettre en valeur
Finalement, l’éclairage peut servir à mettre en valeur le design intérieur ou extérieur de la maison, à souligner un élément architectural, des bibelots, un tableau ou une œuvre d’art. La précision du faisceau lumineux est alors primordiale et permet de jouer avec les volumes et la perception de l’espace.
intensité lumineuse la force de la lumière
La qualité de l’éclairage dépend encore du flux lumineux, c’est-à-dire l’intensité du rayonnement. Aussi, une ampoule peut être plus ou moins efficace selon le nombre de lumens. Les variateurs de lumière permettent de jouer avec la luminosité et avec une seule lampe vous permet de créer une ambiance tonique ou tamisée.
Couleur de la lumière nuancer le blanc pour optimiser son confort
La lumière blanche est disponible dans une grande variété de nuances : blanc chaud, blanc neutre et blanc lumière du jour. Les ampoules à incandescence ont toujours été d’un blanc chaud, alors que les lampes à LED sont disponibles dans les trois gammes de couleurs. Sur certains modèles récents d’ampoules ou lampadaires LED, il est même possible de changer la couleur et l’intensité de manière graduelle.
A savoir encore que la lumière peut avoir un effet stimulant ou calmant sur l’être humain. Aussi, la lumière chaude a un effet calmant et relaxant. Elle est donc particulièrement adaptée aux pièces à vivre ou aux chambres à coucher. La lumière froide fait paraître les pièces plus grandes. De plus, par la forte proportion de bleu qu’elle contient, elle a un effet stimulant et favorise la concentration et la performance. Une lumière froide est ainsi adaptée aux éclairages fonctionnels.
SEIC vous accompagne
La réalisation d’un éclairage de qualité est complexe et notre équipe d’électriciens qualifiés répond à vos demandes et vous accompagne dans l’intégralité de la réalisation de votre projet de transformation, extension ou entretien de vos installations électriques. En faisant appel à SEIC, vous garantissez la sécurité et la qualité de vos aménagements électriques tout comme votre confort à l’intérieur ou l’extérieur de votre maison.