Compteurs intelligents indispensables à la transition énergétique
S’inscrivant dans la stratégie énergétique 2050 acceptée par la population en 2017, les compteurs intelligents ou smart meters sont indispensables à la transition énergétique.
Rappelons que la stratégie énergétique 2050 a pour but de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Toutefois, les réseaux électriques n’ont pas été conçus pour gérer une production photovoltaïque décentralisée. Aussi, pour limiter les travaux de renforcement du réseau et gérer les flux d’énergie, il est indispensable que le réseau devienne intelligent. Les compteurs intelligents jouent un rôle important : ils facilitent la gestion du réseau électrique en offrant une meilleure flexibilité. De plus, ils permettent aux clientes et clients de mieux comprendre leur consommation électrique et de réaliser des économies d’énergie.
Selon l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl), en tant que gestionnaire de réseau de distribution, nous devons avoir remplacé 80% des compteurs électriques traditionnels par des compteurs intelligents télérelevés, d’ici fin 2027.
Remplacement pris en charge par SEIC
Nos équipes prendront contact avec vous avant toute intervention pour planifier le remplacement de votre compteur électrique traditionnel. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des coûts ou des démarches administratives liés à cette transition.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!
Avantages pour les clients
- Depuis le portail client, vous pouvez visualiser votre consommation ainsi que votre production photovoltaïque au quart d’heure. Identifier les appareils ou les comportements énergivores, vous permet de faire des économies concrètes.
Connectez-vous à votre compte client Le relevé de votre compteur se fait à distance. Plus besoin de recevoir un technicien chez vous ou de nous communiquer les index.
Votre facture ne comportera plus d’acomptes (basés sur des estimations) mais sera établie uniquement à partir de votre consommation réelle. Vous ne paierez donc que ce que vous consommez.
Santé et confidentialité
Les compteurs intelligents utilisent une technologie de basse fréquence qui émet très peu d’ondes. Il n’y a donc aucun risque pour la santé.
Vos données sont traitées de manière totalement anonyme et sécurisée, conformément aux exigences légales en vigueur. De plus, elles sont hébergées sur des serveurs situés en Suisse. Seule SEIC est en mesure de vous identifier et uniquement à des fins de facturation.
Avantages pour les gestionnaires de distribution
Cette technologie nous donnera une vue plus fine du fonctionnement du réseau, nous permettant d’en améliorer la flexibilité, et de gérer l’approvisionnement plus facilement.
En effet, le réseau de distribution doit pouvoir répondre aux besoins croissants en électricité qu’impliquent la mobilité électrique et le chauffage par pompes à chaleur par exemple, et intégrer la production électrique décentralisée photovoltaïque et éolienne.
En rendant le réseau bidirectionnel et beaucoup plus communicant, ainsi qu’en intégrant les producteurs et consommateurs, la consommation et la production d’électricité sont équilibrées en continu et on évite ainsi des renforcements du réseau inutiles et onéreux.
Pour en savoir plus
Publication de suisse énergie: Les compteurs électriques intelligents en bref
Confédération helvétique – OFEN : Réseaux intelligents – smart grid et compteurs intelligents – smart metering
Les réseaux intelligents à l’international : Agence internationale de l’énergie – Smart grids
L’électrification de la société : Association des entreprises électriques suisses (AES) Climat : l’électricité, clé de la décarbonation